Et si l’avenir, c’était le gratuit ?

Chris Anderson, rédacteur en chef du magazine Wired, a sorti récemment un livre intitulé Gratuit dans lequel il développe l’idée que dans le futur, la gratuité devienne de plus en plus courante, voire s’érige en modèle.
Un rêve ? Non selon Anderson qui envisage l’avenir de l’économie dirigé selon le modèle numérique qui connait depuis longtemps de vrais exemples de gratuité comme Wikipedia. S’il est difficile de calculer le poids économique réel de ces gratuits du net, il gravite autour d’eux un « éco-système commercial » faramineux et qui ne peut laisser les entreprises traditionnelles indifférentes.

Une seule certitude pour Chris Anderson donc : « il me semble qu’à l’avenir, chaque entreprise va devoir fabriquer des produits gratuits ou bien va devoir entrer en concurrence avec des compagnies dont les produits seront gratuits. »

Le livre a suscité de nombreuses réactions dont celle de Françoise Benhamou qui met en avant certaines failles de cette théorie de gratuité dans son article pour Rue89. Néanmoins, et malgré la polémique à son sujet, il est clair que le gratuit aura une place importante dans l’économie de demain. Reste à savoir quelles en seront les répercutions sur les modèles commerciaux classiques.

Source : Ecrans.fr

Laisser un commentaire

*


Archives