La LGV dans le Var, où en est-on?

Olivier Lesage s’est procuré les documents officiels projetés lors du COPIL du 11 juillet sur la LGV PACA.
Nous avions déjà les 4 sénarios retenus (visibles sur le site internet, nous avons désormais le détail et le fichier de présentation de la réunion qui est assez édifiant de mauvaise foi !)La pièce jointe N°2 est très intéressante, au moins sur les deux points suivants:
*  sur la diapositive N°10 de la pièce jointe N°2 (présentatin COPIL du 11 juillet) :  il est bien écrit en très gros qu’il s’agit d’un doublement complet des lignes existantes, ce qui ne laisse plus aucun doute sur le flou volontairement entretenu jusqu’alors par les décideurs et notamment le préfet du Var qui essaie de calmer la contestation en parlant de passer sur les lignes existantes !!

* L’étude du scénario zéro (visible a partir de la diapositive 33) qui correspond à l’amélioration considérable du réseau existant sans investir massivement dans une LGV est volontairement bâclée par RFF  !
RFF a tout simplement oublié la demande de réouverture de la ligne carnoules-gardanne (comme proposée depuis de nombreuses années par de nombreuses associations) qui permet de répondre au problème de saturation décrié dans les planches et qui permet le rejet de solution !.

* Quand à la pièce jointe N1 (Fiches sénarios), elle détaille les informations dont nous avions la synthèse jusqu’alors et montre bien une volonté forte de RFF de passer par le Revest, la Valette, la Farlede …. (cf page 11 sur laquelle on peut lire en conclusion concernant le sénario qui impacte ces communes « Scénario équilibré entre ligne nouvelle et ligne classique à coût modéré. Scénario le moins cher parmi ceux qui répondent globalement aux objectifs principaux ».)

* bien entendu, d’autres communes sont lourdement impactée quelque soit le scénario retenu parmi les 4 (comme Sollies-Pont) si le choix des tracés Sud et le fait d’écarter de manière malhonnête le sénario 0 se poursuit.

A faire tourner parmi vos contacts pour que la réalité puisse éclater: RFF veut construire une LGV en plein coeur de zones habitées (la Valette, Sollies Pont …) et ou préservée (le Coudon, la plaine des Maures) alors que d’autres solutions plus performantes, moins impactes et moins onéreuses sont écartées ! et c’est avant la fin de l’année que le choix d’un fuseau de 1000 mètres sera fait !!!!

Cordialement.
Olivier Lesage

Présentation COPIL du 11 juillet 2011-02

fiches scénarios v1g pour copil

Laisser un commentaire

*


Archives