Concert de Noël de l’Ensemble Vocal Universitaire.

CONCERT DE NOËL DE L’ENSEMBLE VOCAL UNIVERSITAIRE 2 Décembre 2011 à 20H30, Église de la Nativité à La Garde
Dans le cadre des Hivernales de La Garde, l’Ensemble Vocal Universitaire présente en l’église de la Nativité, le 2 décembre 2011, à 20 heures 30, un concert associant deux oeuvres d’inspiration similaire, par delà la différence des époques et des styles: l’Oratorio de Noël de Saint- Saëns, pour solistes, choeur et orchestre, et des extraits du Messie de Haendel.
L’Ancien et le Nouveau Testaments ont fourni la substance de la plupart des oratorios depuis le XVIIe siècle. L’un des plus célèbres est Le Messie de Haendel (1685-1759), qui fut composé à Londres en 1742 L’ EVU en interprétera trois chœurs, dont le premier célèbre la Nativité.
L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns (1835-1921) a été composé en 1858, alors que le compositeur n’avait que 23 ans. L’oeuvre s’ouvre sur un prélude sous-titré « Dans le style de Sébastien Bach », qui est une introduction à l’histoire de Noël . Les 4 solistes incarnent le narrateur de l’histoire ou encore l’ange annonçant la naissance de Jésus. Le chœur évoque la multitude d’anges qui chantent la gloire du Seigneur. Sur le modèle des vieilles chansons de Noël françaises, le final est un hymne glorifiant toutes les créations de Dieu.
Sous la direction de son chef, Jacques Wolfmann, l’Ensemble Vocal Universitaire et les solistes seront accompagnés par l’Ensemble Instrumental de Toulon et du Var qui, dirigé par René-Pierre Faëdda, interprétera également une oeuvre instrumentale.
Bien connus dans la région toulonnaise, ces deux Ensembles ont collaboré avec succès notamment à La Garde où ils ont donné la Messe de Minuit de Marc – Antoine Charpentier en 2009 et la Messe de Saint- Nicolas de Haydn en 2010.

Laisser un commentaire

*


Archives