Le Var en vigilance météorologique orange : prévisions neige et verglas.

Météo France a placé le département du Var en vigilance météorologique orange en raison de prévisions de neige et verglas. Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 12 février 2012 à 01h00

Qualification du phénomène :

Nouvel épisode neigeux, non exceptionnel pour les Bouches-du-Rhône et le Var, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et perturber de nombreuses activités économiques.

Evolution prévue :

Bouches-du-Rhône et Var : du vendredi 10 février à 10h au samedi 11 février 00 h.

Une perturbation gagne par la Méditerranée le sud de la Provence. Elle commence par donner quelques précipitations éparses et faibles sur le Var et l’est des Bouches-du- Rhône dans la matinée de vendredi puis ces précipitations deviennent continues dans l’après-midi et s’intensifient en soirée de vendredi en prenant localement un caractère d’averse. Ces précipitations se font sous forme de neige au dessus de 100 m d’altitude dans l’après-midi de vendredi et sous forme de pluies et neiges mêlées en plaine et littoral. Rapidement en fin d’après-midi/soirée il neige jusqu’en plaine et littoral.

Ces précipitations concernent la moitié est des Bouches-du-Rhône et la majeure partie du Var. Elles sont plus rares sur l’extrême est du Var. Elles sont plus soutenues sur l’ouest du Var et l’extrême est des Bouches-du-Rhône en soirée de vendredi. Elles s’atténuent par le nord en 1ère partie de nuit de vendredi à samedi et cessent vers le milieu de la nuit de vendredi à samedi. La neige sera lourde et collante en zone littorale.

Le Var sera particulièrement exposé au risque de verglas dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Par ailleurs, on attends un vent de Nord-Est, avec des rafales sur le littoral de l’ordre de 80 à 90 km/h.

Quantité de neige attendue :

Sur une moitié est des Bouches-du-Rhône jusqu’au Var : 2 à 5 cm mais sur l’extrême est des Bouches-du-Rhône (à peu près à l’est d’Aix-en- Provence/Marseille) jusqu’à l’ouest du Var (ouest de Brignoles-Cuers-Hyères) : 5 à 10 cm localement 15 cm.

Transports scolaires :

Les transports scolaires circulent dans le Var. Néanmoins, un examen au cas par cas sera réalisé sur la faisabilité d’engager les autocars notamment sur l’aire toulonnaise, le secteur de Brignoles et le massif de la Sainte Baume (zones les plus concernées par les averses de neiges cet après midi en général et à compter de 17h en particulier).

Circulation des poids-lourds :

Dans le cadre du Plan Intempéries Arc Méditerranéen, le Préfet de Zone a, en concertation avec les préfets de département, été amené à prévoir l’interdiction de circuler pour les poids lourds et la mise en œuvre de zones de stationnement de ces derniers en amont des perturbations dès 15h ce vendredi.

Les conditions de circulation pourraient être difficiles sur l’A50, l’A57 et l’A8. Il est recommandé aux conducteurs de poids lourds de ne pas s’engager sur les autoroutes après 15h.

Paul MOURIER, Préfet du Var, a activé une cellule de veille depuis ce matin 07h. En raison des prévisions météorologiques, cette cellule de veille basculera en cellule de crise à compter de 15h.

Conséquences possibles

* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. * Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

* Les risques d’accident sont accrus. * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer. * Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR). * Préparez votre déplacement et votre itinéraire. * Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place. * Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. * Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux. * Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. * Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le « 115 ». * Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. * N’utilisez pas pour vous chauffer : – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. – les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Laisser un commentaire

*


Archives