« VIDE MÉNINGES » Franchissons les barrières, luttons ensemble contre les discriminations.

PLACE D’ARMES,  Toulon Mardi 26 juin 2012 « Vide Méninges » comme « Vide ta tête » ! 
Chassez les stéréotypes et debarrassez-vous en un instant auprès d’ateliers associatifs de façon ludique, interactive et culturelle.

« Vide Méninges » comme « Vide grenier » que chacun vienne avec ce qu’il est, et reparte enrichi.

Constats:
Notre société est fondée sur des valeurs d’égalité et de fraternité, mais ces idéaux sont mis à mal au quotidien par des stéréotypes véhiculés par les uns et les autres.
Ces poncifs, croyances, rumeurs, idées préconçues, clichés, viennent altérer la vision que nous avons des autres, parasitent notre jugement et finissent par engendrer des comportements d’exclusion vis-à-vis de certaines catégories de population. Les discriminations nous les pratiquons et les subissons au quotidien ( les handicapés, les gens de couleurs, les jeunes de quartiers, les moches, les gros… ).
Objectifs :
Réfléchir collectivement au processus de discrimination, à sa présence dans notre société et à nos pratiques quotidiennes.
Changer de regard sur certaines des catégories de personnes, sur ce qui nous est étranger, qui nous dérange et que l’on a tendance à écarter.
Utiliser cette journée comme première étape de l’élaboration collective de la future charte contre les discriminations de la Région Provence Alpes-Côte-d’Azur.
Mise en œuvre :
village associatif, à la façon d’un vide greniers, la Place d’Armes accueillera tous ceux qui souhaitent en parler, de 9 à 99 ans.
Les associations et les organisations diverses interpelleront les passants et les invités afin de les amener à se libérer de leurs stéréotypes et préjugés.
La forme du « Vide Méninges » va varier d’un stand à l’autre, d’une personne à l’autre, chacun donnant libre cours à sa sensibilité, ses compétences et sa créativité.
Sous des tentes-barnums ou des parasols, les stands s’installeront soit par pôle d’activités, soit par types de discriminations.
La journée s’articulera autour d’activités permanentes (stands) et d’animations (sur scène).

Programme :

10h Ouverture de la manifestation au public.

11h Inauguration officielle avec Sahad Djamaa écrivain et parrain,
les enfants des écoles de Toulon, les élus du Conseil Régional des jeunes et Yolande Eskenazi ( déléguée régionale du défenseur des droits )

ATELIERS ET ANIMATIONS TOUTE LA JOURNÉE

17h45 Naîm Touat ( Humoriste )

18h Clôture avec interventions des élus et partenaires, suivi d’un apéritif.

19h Concerts ( Musique du monde, reggae, rap …..)

Pour plus de renseignements sur cette excellente initiative :
Audrey Khomiakoff – akhomiakoff@regionpaca.fr – 06.88.29.53.10

Laisser un commentaire

*


Archives