TIC et informatique en Provence Alpes Côte d’Azur

Communiquer, échanger et s’informer grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) : pour que la jeunesse actuelle soit au coeur de cette mouvance, la Région, consciente de l’importance de cet enjeu pour leur avenir, s’emploie à démocratiser ces nouveaux vecteurs de communication. Toute une panoplie d’outils est déployée pour offrir aux lycéens des applications toujours plus pratiques et utiles.

CORRELYCE :un catalogue en ligne Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales en Ligne pour les Lycées.

L’accès à des espaces numériques éducatifs étant la clef d’une formation de qualité, la Région, depuis la rentrée 2008, met à disposition des lycéens et des personnels un nouveau service web pédagogique innovant : Correlyce.

Outil de travail unique en France, il offre la possibilité d’accéder aisément à de nombreuses informations multimédias scolaires, périscolaires ou ludo éducatives.

Son objectif est de faciliter et de promouvoir l’usage des ressources numériques en ligne dans des pratiques éducatives.

Aujourd’hui, les 182 lycées publics de Provence- Alpes-Côte d’Azur sont en mesure de se connecter à Correlyce. Les lycéens peuvent ainsi découvrir gratuitement (à l’aide d’un identifiant) le bouquet de ressources offert par la Région.

Au top de l’équipement informatique !

Pour ses lycées, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait le choix d’infrastructures informatiques performantes qui la hissent à un niveau d’équipement sensiblement supérieur à la moyenne nationale : 1 ordinateur pour moins de 4 élèves.

Il s’agit d’offrir aux jeunes l’occasion de se familiariser avec l’informatique et le multimédia et de contribuer ainsi à l’égalité des chances.

Une aide technique et informatique

En réponse à la forte demande des équipes éducatives, la Région a créé un nouveau service tout spécialement dédié à la maintenance informatique dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Support Technique Informatique en Lycées (STIL).

Mis en oeuvre durant l’année scolaire 2007/2008, ce dispositif s’inscrit en totale complémentarité avec la politique de la Région en matière de TIC dans l’Éducation.

Objectifs :

  • administrer les équipements et les réseaux informatiques des lycées,
  • résoudre les dysfonctionnements,
  • mettre en oeuvre de nouvelles solutions techniques.

Ce service, doté de 60 techniciens informatiques (soit un agent pour trois lycées), constitue un relais de proximité réactif, qui garantit une cohérence d’ensemble de la gestion des infractructures informatiques des lycé

La région à très haut débit

Depuis le 1er janvier 2006, la totalité des lycéens publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont raccordés au réseau régional à très haut débit, dénommé SHERPAA.

Grâce à ce réseau, ils bénéficient de liaisons dans des conditions techniques et économiques comparables à celles des zones les plus urbanisées !

Cette accessibilité a généré d’innombrables applications au coeur des établissements :

  • enseignement à distance,
  • raccordement aux communautés de savoirs,
  • développement des usages,
  • des ressources pédagogiques en ligne,
  • visioconférences entre lycées régionaux, avec des établissements étrangers et des centres universitaires et de recherche.

Les frontières géographiques, culturelles et sociales s’estompent.

D’ici la fin 2010, tous les lycées migreront vers un nouveau réseau, REALYCE (Réseau d’Accès à Internet des Lycées), qui sera exclusivement réservé aux lycées.

SHERPAA : Service Haut débit pour l’Enseignement et la Recherche en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

*


Archives